[[.#Présentation détaillée|<< Retour]]
====== Le Gardien ======
{{ :hordes:gardien.gif | Gardien }}
===== Description =====
//“Dans l'Outre-Monde, le Gardien est capable de retenir plus de zombies que la moyenne. Il apporte cet avantage à tous les alliés qui l'accompagnent !” //
[[http://www.hordes.fr/#help/fouineur|Aide du jeu]]
Le gardien est un des trois premiers métiers du jeu.
L'avantage du gardien est sa capacité à //retenir les zombies// dans l’Outre Monde comme en ville, cette force supérieure à la moyenne est due à son équipement de départ :
* {{hordes:objets:item_shield.gif|Bouclier Anti-émeutes}} **Bouclier Anti-émeutes** : //Dans le désert, il retient 4 zombies au lieu de 2 (pour un citoyen normal).//
===== Pouvoirs =====
Le gardien possède plusieurs pouvoirs qui lui sont propres.
==== Points de contrôle augmenté ====
En temps normal, dans le désert, un citoyen seul peut tenir face à 2 zombies maximum. Au delà, il serait pris au piège et ne pourrait plus s'enfuir. Le gardien lui peut tenir face à //4 zombies maximum//. \\
Il apporte ainsi 4 points de contrôle à la zone qu'il occupe.
**Exemple :** Un gardien et trois citoyens sont sur une case. Le nombre de points de contrôle est de 4 pour le gardien, 2 pour chaque citoyen, ce qui fait 4 + (3 x 2)= 4 + 6 = 10 points de contrôle.
==== Défense personnelle et ville augmentées ====
Le gardien dispose de 1 point de défense personnelle additionnel. \\
**S’il est en ville** il apporte un bonus de 5 points de défense globale de la ville.
==== Bonus défensif en veille ====
Le **{{hordes:objets:item_shield.gif|Bouclier Anti-émeutes}} Gardien** a un bonus de défense de **+30** {{hordes:objets:item_watergun_opt_empty.gif}} en tant que veilleur ainsi qu’un bonus de survie de +4% ce qui lui permet donc de monter à 99% de chances de survie lors de sa première veille sans état handicapant et à +40 points d’attaque sans armes.
==== Chantier : Tour des gardiens ====
La construction en ville du chantier //Tour des gardiens// {{hordes:chantiers:small_watchmen.gif?nolink|Icone tour des gardiens}} passe le bonus de défense des gardiens de +5 à +15 (soit +10 points supplémentaires par gardien) et débloque dans la maison des gardiens l’action “Organiser les défenses (1{{hordes:small_pa.gif|Point d'action}})” qui apporte 10 points de défense à la ville temporairement.
{{ hordes:screens:gardien_orgadef.png?nolink |Action d'organiser les défense}}
Etant donné qu'un jour de héros donné via la capacité Camaraderie prend fin **avant** l'attaque, un habitant ainsi devenu gardien ne bénéficiera d'aucun de ces bonus (personnel, ville et veille, ni même celui de la tour des gardiens).