Les Dinoz sont les invocations utilisées par les joueurs. Généralement, ce sont eux qui infligent les dégâts à l’adversaire. Mais avant de pouvoir infliger des dommages, ils doivent passer par un temps d’incubation, spécifique pour chaque Dinoz. Tant qu’ils n’ont pas passé ce temps d’éclosion requis, ils sont considérés comme des « Œufs ». Chaque tour, les œufs reçoivent un marqueur d’éclosion. Si un Œuf atteint ou dépasse le bon nombre de marqueur éclosion, il éclot. Un Œuf est face caché pour l’adversaire tant qu’il n’a pas éclot. Une fois éclot, si le Dinoz n’est pas bloqué (c’est-à-dire s’il ne fait face à aucun autre Dinoz), il inflige son attaque en tant que dégât à l’adversaire.
Si le Dinoz fait face à un autre Dinoz, il inflige un nombre de marqueur de dégât égal à son attaque au Dinoz qui lui fait face.
Une fois que le nombre de marqueurs de dégât égale ou dépasse l’endurance du Dinoz, celui-ci est considéré comme mort et envoyé au cimetière.
Il ne peut y avoir que trois Dinoz ou Œuf sur le rail (Exception pour les Dinoz Héros ou Débordement). Si toutes les places sont prises sur le rail mais que vous piochez un Dinoz, celui-ci sera envoyé au cimetière. Comme toutes les cartes, les Dinoz nécessitent un nombre de Mana nécessaire pour leur invocation. Certains Dinoz possèdent des effets qui leur sont propres, à lire dans leur description, et qui influent sur les règles précédemment expliquées. De même, les Dinoz sont suceptibles de possèder des capacités communes avec d’autres cartes, comme Armure ou Vol. (Voir article Les capacités) Schéma de la PFF
Les Dinoz sont représentés par le logo suivant , qui représente un œuf.
Les Objets Magiques sont des cartes qui seront posée dans la zone Objet Magique (à droite du Rail). Il n’y a pas de limitation sur leur nombre, et on peut avoir plusieurs exemplaires d’un même Objet Magique en même temps.
Ces cartes ont un effet permanent sur la partie. Ils peuvent offrir des capacités aux Dinoz, influer sur les stats de ceux-ci, faire gagner des points de vie ou même infliger des dégâts. Chaque effet est unique.
Comme toutes les cartes, les objets magiques nécessitent un nombre de Mana nécessaire pour leur invocation.
Les Objets Magiques sont représentés par le logo suivant , qui représente une coupe argentée.
Les Enchantements sont des cartes qui vont venir s’équiper à un Dinoz ou Œuf en jeu, en général pour lui offrir une capacité ou un boost de stat. À noter qu’il existe aussi des Enchantements qui vont au contraire donner un malus au Dinoz équipés. En général, ceux-ci sont alors équipés à un Dinoz du rail adverse.
Lorsque le Dinoz équipé est envoyé au cimetière, les Enchantements qui lui étaient équipés le sont aussi. Comme toutes les cartes, les Enchantements nécessitent un nombre de Mana nécessaire pour leur invocation.
À noter que, si vous aviez assez de Mana pour jouer la carte mais aucune cible (et donc pas d’effet appliqué) l’Enchantement est envoyé dans votre Zone d’énergie.
Les Enchantements sont représentés par le logo suivant , qui représente deux étoiles.
Les Incantations sont des cartes dont l’effet est immédiat au moment de la pioche, si vous avez le mana nécessaire. Selon la carte, l’effet est différent. Il peut s’agir d’un boost d’éclosion, d’infliger des dommages à l’adversaire ou aux Dinoz adverses, de détruire une carte en jeu, voir même des mix de plusieurs effets.
Une fois utilisé, les Incantations sont envoyées dans votre Cimetière. À noter que, si vous aviez assez de Mana pour jouer la carte mais aucune cible (et donc pas d’effet appliqué) l’Incantation est tout de même envoyée au Cimetière.
Comme toutes les cartes, les Incantations nécessitent un nombre de Mana nécessaire pour leur invocation. Les Incantations sont représentées par le logo suivant , qui représente une Canne.