Bien qu'il n'existe pas d'histoire officielle, les créateurs du jeu ont placés quelques indices permettant aux joueurs d'appréhender le monde de Hordes. A partir de ces indices, il est possible d'esquisser les contours de cette trame de fond, base du jeu.
Deux inscriptions clairement lisibles permettent de situer l'action dans les années 1960 :
De plus, la news du mardi 5 janvier 2010 à 15h26 se termine par ces mots : Toute l'équipe Hordes tient donc à vous remercier pour votre fidélité et votre bonne humeur (enfin, pour la plupart, les ronchons se reconnaîtront) et vous souhaite une violente et immorale année 2010. À moins que ce ne soit une année 1958. Mais ça, on n'en sait trop rien.
Quelques éléments semblent plus contemporains, mais ne le sont pas pour autant :
Difficile d'établir une localisation précise des villes de survivants. On s'imagine plus facilement dans un pays occidental, en Europe ou en Amérique du Nord. Le très français Jambon-beurre laisse à supposer une situation géographique précise. De plus, le bâtiment Kebab Chez Coluche existe réellement à Bordeaux, ville d'origine de l'équipe Motion Twin.
Pourtant le batiment Cimetière indien pourrait contrer cette théorie. En effet, il n'y a aucun cimetière de ce genre en France…
D'après la description du batiment Relais Autoroutier, il se pourrait aussi que l'action se déroule au Royaume-Unis. C'était sûrement le coin le plus branché de toute [l'autoroute A217]… Cette autoroute se situe à Reigate, en Angleterre.
Pillages, incendies, combats, les quelques ruinesplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigHordes : Les bâtiments du désert
Dans la majorité des cas, on ne rencontre dans le désert que sable, mort et zombies.
Parfois, il y a des bâtiments. Délabrés. En ruine. Mais qui recèlent de nombreux objets, intéressants... Ces bâtiments, vous pouvez les de l'Outre-Monde témoignent d'évènements tragiques et d'une situation de panique générale. Toutefois, l'élément déclencheur reste inconnu. Peut-être s'agit-il d'une guerre, d'un virus, d'émeutes, d'une catastrophe naturelle, ou autre.
La description de la Tranchée aménagée étaye la thèse de la guerre comme élément déclencheur ou au moins comme ayant été un évènement majeur :
« Les nombreux cratères et autres tâches de sang séché laissent à penser qu'une bataille de grande envergure s'est déroulée ici. »
L'Abri anti-atomique appuie l'hypothèse d'une guerre nucléaire. On peut alors avancer la possibilité d'un « hiver nucléaire » fatal à la végétation, d'où le désert. Quant aux survivants, ils auraient échappé à l'Armageddon dans leur abri anti-atomique.
La description du Four cancérigène est assez éloquente : « la technologie à Micro-Ondes serait l'une des raisons du déclin de la civilisation […] l'existence même des morts-vivants n'y serait pas étrangère. ». En plus d'être largement présentes pour les transmissions “sans fil”, les micro-ondes ont également un usage militaire : la Bombe EMP ou E-Bomb.
L'hostilité du monde de Hordes est due à 2 éléments : Les zombies et la désertification.
Dans la culture créole, le zombie fait référence à une pratique du vaudou permettant à un sorcier de réveiller et de contrôler un mort. Dans les films contemporains, le “zombisme” est une maladie contagieuse généralement portée par un virus créé artificiellement.
La désertification est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités humaines. Il est probable que cette désertification ait été rapide, donc accéléree par un incident biologique, thermique, radioactif, ou autre.
Si l'on en juge par la description du Melon d'intestin ou du Légume suspect, la maladie des zombies touche également les végétaux. Aussi, la désertification est peut être la résultante d'une contamination végétale généralisée détruisant la flore de l'Outre-Monde.
Note : On ignore comment certains animaux ont survécus ou pourquoi aucun d'eux n'est contaminé. (Peut-être que la peinture au plomb des animaleries est un bon isolant finalement).
On peut donc imaginer un scénario dans ce genre :
Une guerre atomique mondiale faisait rage. Quand arrivèrent les E-bombs, le nombre de morts augmenta drastiquement et la destruction du monde tel que nous le connaissions s'aggrava. Avec la radioactivité et les ondes sur la Terre, la flore commença à décroître. Ainsi, de grands déserts se formèrent et la flore ayant résisté à une telle catastrophe se transforma petit à petit. Les hommes, eux, se cachèrent dans leurs abris anti-atomique ou dans des zones loin des explosions.
C'est dans la colline de Molineux-Les-Bains que fut découvert l'origine d'un fléau pis encore ! Il s'agissait d'une personne que beaucoup de gens appréciaient énormément pour sa gentillesse et sa générosité que quelques citoyens de cette petite communauté, formée à la suite de ces catastrophes, découvrirent dans son taudis complètement décomposée sur le sol. Quand ces citoyens voulurent s'approcher de lui afin de le transporter et l'incinérer, le putride se réveilla. Il s'agissait du premier zombie !
Cette personne à l'origine humaine semblait touchée par une forme de rage provoquant la mort d'une grande partie de son corps. Le cannibalisme impulsif faisant partie intégrante du zombie, il mange toutes les personnes qu'il peut. Ceci provoqua une terrible épidémie qui débuta dans le taudis de ce premier zombie puisque une morsure suffisait à contaminer une personne.
Ce terrible virus contamina les survivants de la guerre, laissant encore moins d'Êtres humains sur Terre. Ils furent obligés de se regrouper en de petites communautés et de piller les anciens vestiges de l'humanité pour survivre.
Note : sur un des écrits (autopsie d'un rat) est mentionné le virus L.P.E., qui augmenterait l'agressivité et la force physique. Il serait peut être la cause de la zombification, mais étant donné qu'il provoque aussi la mort du cobaye, l'avis reste incertain.
Sur l'Article-Meurte sauvage selon des analyses, on aurait retrouvé des traces d'ADN modifiée sur des victimes (même si les autorités démentent cette info). La mort des victimes est causée par des morsures.
Les Chroniques Citoyennes ont apporté à Hordes des écrits d'ambiance rédigés par les joueurs et sélectionnés par Motion Twin. Ces écrits se font les échos de différentes visions personnelles du monde de Hordes et ne constituent pas une histoire officielle. Chacun appréciera le caractère tragique et souvent humoristique de ces textes.
Hordes rappelle un film d'horreur, dérivé de la série de jeux vidéo « Resident Evil ». Le désert, les zombies, les groupes de survivants en font partie.
Il y a aussi beaucoup de ressemblances avec la série de jeux vidéo « Fall Out » notamment le troisième opus que cela soit au niveau du graphisme très « années 60 » ainsi que de l'ambiance post-apocalyptique caractéristique au background du soft de Bethesda (certains des membres de Motion Twin plaidant coupable quant à leurs inclinaisons particulières pour ce titre).
Bien sûr, ne pas oublier la magnifique BD (comics, puisque cela nous vient des US) : The Walking Dead