Table of Contents

Le scrutateur

Ce chantier permet de régénérer des zones du désert pour y faire de nouvelles fouilles, ainsi que de re-remplir les bâtiments pour y faire de nouvelles explorations.

La régénération a lieu lors de l'attaque, sa direction et son type sont indiqués dans la gazette. Elle ne figure pas au registre, donc les informations des jours précédents sont perdues.

Zones concernées

Les directions possibles sont les 4 points cardinaux et leurs combinaisons: Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest. Elles correspondent à des secteurs parfaitement définis s'étendant de la ville (incluse) jusqu'au bord de la carte, les secteurs Nord, Sud, Est et Ouest s'étendant selon là règle 2 pas en avant, 1 pas de côté.

Suite à la mise à jour 2.4, sur les Grandes Cartes des RÉGION ÉLOIGNÉES, les cases à 2 KM de la ville ne sont plus régénérées : il s'agit des cases couvertes par et le sauvetage (représentées en noir ci dessous).

Si un bâtiment se trouve dans cette zone il ne sera pas non plus régénéré.

Secteurs du scrutateur

Les petites cartes des Régions NON éloignées ne subissent pas cet effet : le Scrutateur régénère normalement les cases dès le premier kilomètre.

Note : Les secteurs orthogonaux (Nord, Sud, Est et Ouest) sont plus grands que les secteurs en diagonale.

Les chances de régénération annoncées concernent chaque case du secteur. Les zones régénérées sont donc plus nombreuses dans des secteurs plus grands, et par conséquence aussi sur des cartes de dimension supérieure.

Pour contribuer à apporter des connaissances fiables, vous pouvez contribuer statistiques scrutateurplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigStatistiques scrutateur

Il semble (vaguement) que plus un secteur soit grand moins il a des chances de régénérer. Pour contribuer à apporter une réponse fiable, vous pouvez remplir ce tableau une fois votre ville finie : Taille du secteur (zones)
.

Bâtiments

Si un bâtiment est dans un secteur régénéré, il peut se re-remplir. C'est indépendant de la zone sur laquelle il se trouve : La régénération peut toucher la zone et le bâtiment, la zone seule, le bâtiment seul, ou aucun des 2. Les probabilités sont à priori les mêmes que pour les zones.

Types de régénération

Le type d'évènement météo semble correspondre à l'intensité de régénération (nombre de fouilles ajoutées), mais pourrait aussi concerner la qualité (intérêt des objets trouvés ou proportion de fouilles ratées). C'est un domaine encore mal connu à analyser, en attendant voici une liste de messages vus :

Divers

Bien que le terme “régénérer” soit utilisé et laisse supposer de ne s'appliquer qu'aux zones épuisées, des fouilles potentielles sont ajoutées quel que soit l'état de la zone. Une zone jamais fouillée ayant subi une ou plusieurs régénérations peut ainsi être fouillée un nombre inhabituel de fois avant épuisement (plus de 26 constaté). Ceci mérite cependant plus de précision.

Le scrutateur est fondamental pour durer longtemps. Les villes bien organisées devraient l'évoluer au maximum dès le départ. Les villes moins performantes peuvent se contenter du niveau 1 qui offre le plus gros gain.