Lorsqu'une flotte de vaisseaux arrive sur une île ennemie ou contenant une flotte ennemie un combat est automatiquement lancé.

La résolution du combat est instantanée.

Vous pouvez bien entendu commencer à jouer sans comprendre tous les détails des combats :)

Capacités spéciales des vaisseaux liées au combat :

Statuts que peuvent avoir les vaisseaux :

Le combat se déroule en plusieurs phases :

  1. Initiative aérienne : Tous les vaisseaux dotés de la capacité Initiative attaquent en choisissant un ennemi (ou un bâtiment s'il n'y a plus de défenseur et s'ils sont attaquants).
  2. Phase sortez vos morts : On élimine tous les vaisseaux et bâtiments détruits du combat.
  3. Phase Aérienne : Les vaisseaux SANS initiative attaquent en choisissant un vaisseau ennemi (ou un bâtiment s'il n'y a plus de défenseur et s'ils sont attaquants).
  4. Phase Terrestre : Les tours de défense (canons, huleur, golems, …) et la population attaquent les vaisseaux assaillants. A noter, chaque habitant se comporte comme un canon et utilise la valeur d'attaque de l'île comme puissance d'attaque.
  5. Phase sortez vos morts : On élimine tous les vaisseaux et bâtiments détruits du combat.
  6. Phase de bombardement : Les unités attaquantes encore en vie avec une valeur de Bombardement Bomb(X) bombardent un bâtiment.
  7. Effets spéciaux : Les bâtiments spéciaux encore en vie (comme les fleurs de Solimène) lancent leurs effets. Les pieux urticants Dangren infligent aussi leurs dégâts durant cette phase.
  8. Phase sortez vos morts : On élimine tous les vaisseaux et bâtiments détruits du combat.
  9. Phase de finalisation : Si le palais est détruit le joueur perd son île et la partie. Si tous les bâtiments sont détruits, que le chantier en cours est détruit, et que la population est éliminée, le joueur perd son île.
  10. Phase de colonisation : Colonisation éventuelle de l'île si la fonction a été activée par l'attaquant, que l'île est neutre à ce moment précis du combat et que l'attaquant possède au moins un vaisseau muni de la capacité COLONISATION.