2030 : Un bout de la terre d'Arcadie est aspiré par un mystérieux trou noir fort peu sympathique, puis expulsé sans ménagement dans un paysage d'îlots flottants. Les Dangren survivants constatent que ce nouvel environnement a de curieux effets sur eux, leurs cordes vocales se dédoublent, et leur peau devient étrangement bleutée.
Le lait de Grebis lui-même a muté. Il s'est infiltré dans les sols et s'est épaissi au contact de certaines roches, formant ainsi des poches souterraines sous pression. Les Dangren apprennent rapidement à extraire et à exploiter cette substance, aux pouvoirs bien particuliers : ils remarquent notamment que cette matière, l'éther, réagit à leurs chants, et qu'il peut ainsi être modelé, pour donner vie à des matières inanimées.
Le 5 mai 2062, à 3 cycles et demi de l'après-midi : un pilote Skatch, en reconnaissance dans le secteur bêta-pipo, capte des signaux étranges en provenance d'un îlot isolé. Malgré les réticences du Soldat, accompagnées de gémissements extrêmement plaintifs, le Haut Commandement l'incite fermement à atterrir pour découvrir l'origine de ce signal, ou il lui en cuira.
5 mai 2062, au soir : Les Dangren découvrent avec surprise que le Skatch grillé a un goût de tochon.
2064 : La moustache Skatch devient l'objet de toutes les convoitises : les Dangren observent qu'une fois pilée puis plongée dans une solution à base de groin de tochon et d'éther non raffiné, on obtient un breuvage euphorisant particulièrement efficace pour amadouer les femelles, de nature plutôt soupe-au-lait. Les Dangren commencent alors à se disputer cette précieuse ressource, trop rare, et leur belle unité se fissure peu à peu.
6 mai 2067 : Face à la multiplication des conflits, et l'explosion du nombre de tribus, le Conclave se réunit en urgence et décide d'envoyer une délégation chez les Skatch, afin d'organiser un commerce de moustaches.
septembre 2067 : La délégation Dangren reçoit un accueil des plus glacial. A l'issu de l'entretien avec le Grand Skatch, les émissaires sont découpés en morceaux très fins et renvoyés chez eux par archimortier. Le Grand Skatch vote alors à l'unanimité l'extermination du peuple Dangren, déclaré vil et répugnant.
2072 : L'absorption de moustaches (dont le baril s'échange désormais entre tribus au-dessus des 72 tochons !!) a provoqué de graves dépendances, les femelles Dangren en sont les premières touchées. Les colonies Skatch sont attaquées de toute part, leurs habitants parqués comme du bétail, et la moustache élevée en captivité.
Lorsqu'il n'y a plus de Skatch à se mettre sous la dent, les tribus s'entre-déchirent pour se dérober leurs précieux stocks. La guerre est désormais totale !