Quelle que soit la race avec laquelle vous jouez, l'interface reste la même, même si la décoration change. Elle se compose de différentes parties :
Le nombre d'unités
En haut à gauche se trouve un petit cadre contenant une information du type “12/20”. Il indique le nombre d'unités en votre possession et le nombre maximum d'unités que vous pouvez posséder. Ce maximum peut augmenter grâce à des recherches technologiques ou grâce à certains bâtiments.
Les modes de jeu
En bas à gauche de l'interface, on trouve 4 boutons.
Le premier permet d'accéder à la carte générale du monde, sur laquelle vous pourrez gérer vos déplacements de troupes, et accéder au détail des différents îlots.
Le second permet d'accéder à la vue de l'île ; c'est à partir de cette vue que vous pourrez gérer les constructions d'unités et de bâtiments.
Le Troisième permet d'accéder à la section des recherches. C'est ici que vos scientifiques vont concentrer leurs efforts pour découvrir des technologies permettant de vous simplifier la vie et de compliquer celle des Commodores adverses.
Et le Quatrième permet d'accéder à la section Diplomatie, où vous pourrez rencontrer les autres joueurs, provoquer des conflits, et échafauder des plans machiavéliques en équipe.
Les indicateurs de ressources
En bas, toujours, on trouve des zones contenant des chiffres. Ils représentent, pour les deux ressources du jeu, des quantités qui sont à votre disposition. Le premier chiffre est le compteur de matériau , symbolisé par un petit cube, et le deuxième le compteur d'éther , illustré par une petite boule blanche. Au dessus de ces deux zones se trouve un curseur qui se déplace horizontalement. Il représente une unité de temps : le cycle . A chaque fois que le curseur a effectué un trajet complet entre ses deux butées, un cycle se termine et vous êtes alors crédité en ressources. Pour savoir combien vous allez gagner à chaque Cycle, il suffit de passer la souris sur les compteurs, une infobulle vous donnera alors l'information.
Le panneau d'ordres et d'informations
Enfin sur la droite, un panneau apparaît lorsque vous êtes en mode de visualisation de l'île, ou lorsque vous sélectionnez vos troupes sur la carte du monde. C'est à partir de ce panneau que vous pourrez donner vos ordres.
Il est composé d'une partie supérieure d'informations : le nom de l'îlot sur lequel vous vous trouvez.
la population : indique le nombre de Skatch ou Dangren présents sur l'île. Cette population sert à défendre l'île, à piloter certaines unités, et à produire plus rapidement.
la nourriture : nécessaire pour faire vivre la population. Plus la nourriture est importante plus la population va croître. A l'inverse, une pénurie de nourriture entraînera famine, puis mort, de la population. Une population en croissance ne pourra jamais dépasser le seuil indiqué par le nombre de nourriture, et une population en famine ne pourra diminuer que jusqu'à ce même seuil.
l'attaque : c'est le facteur de dégâts que la population infligera à un adversaire attaquant l'île.
la défense : c'est le facteur déterminant le nombre de point de vie d'un habitant, et donc sa résistance aux attaques de l'ennemi.
En dessous de ce bloc se trouve une partie contenant 3 onglets, vous permettant de faire alterner les fenêtres “evènements” , “construction d'unités” , et “chaîne de production” .
La fenêtre “évènements”
C'est dans cette fenêtre que vous allez découvrir tous les évènements s'étant déroulés sur l'îlot : construction d'un nouveau bâtiment ou d'une nouvelle unité, rapport de bataille, etc…
En cliquant sur un rapport de bataille, vous pourrez visualiser le combat.
La fenêtre “construction d'unités”
Vous pourrez à partir de cette fenêtre choisir quelles unités vous désirez produire. Une fois cliquées, elles iront s'ajouter à la chaîne de production.
En cliquant avec la touche 'Maj' appuyée, vous commanderez vos unités par paquets de 5 !