Eté 2008 : Dans leur laboratoire du Universal Research of Hazardous Events, Igor et Boris Polonium provoquent la collision de deux protons très énervés, donnant ainsi naissance à un minuscule trou noir de rien du tout, baptisé affectueusement “Shblov” (littéralement : mignon petit trou). Igor et Boris sont fiers et contents.
2023 : Nourri à l'électron libre depuis 15 ans, “Shblov” décide que ça suffit et prend son indépendance, malgré les objections de ses créateurs. Il décidera désormais seul de son régime alimentaire.
Commence alors une période de chaos et de terreur, connue aujourd'hui sous le nom de “Grand Engloutissement”. “Shblov”, devenu très caractériel, avale tout ce qui se présente devant lui, y compris Igor et Boris qui le trouvèrent bien ingrat.
2030 : “Shblov” n'a plus rien à se mettre dans le trou, et décide alors de s'engloutir lui-même. Dans un dernier râle, il expulse alors des petits morceaux de ce qui fut autrefois la Terre. Parmi ces déchets, sortie du plus profond de “Shblov”, une nouvelle matière fait son apparition, une substance blanchâtre et épaisse que l'on connaît sous le nom d'Ether.
Sur ces petits îlots ainsi expulsés, la vie s'est parfois miraculeusement maintenue. Les survivants tentent alors de s'organiser sur ces minuscules bouts de terre flottants, au milieu des vestiges des anciennes civilisations.
2032 : Dans ce chaos, un homme se dresse, beau, fier et moustachu, et décide de reprendre les choses en main. En s'auto-proclamant Grand Skatch, il rassemble les survivants autour de lui et organise la fondation d'une nouvelle société, par la force s'il le faut.
8 aoùt 2082 : Le Grand Skatch se prend les pieds dans sa moustache en descendant de son trône, dégringole sur dix étages, et s'éteint dans un dernier 'oups', la tête fendue sur la première marche de son palais.
Le Grand Moustachu n'est plus, et la Communauté, après avoir beaucoup pleuré, se scinde en de nombreuses factions qui se déchirent encore aujourd'hui pour la conquête du pouvoir et des précieux petits îlots encore vierges.