Lorsque vous produisez des unités, elles restent en stationnement au dessus de l'îlot à le défendre tant qu'on ne leur a pas donné d'ordres de déplacement. A partir de la carte du Monde, vous pouvez sélectionner ces unités en cliquant dessus . Dans la fenêtre de droite s'affiche alors le détail de ces unités : vous pourrez observer leur état de santé grâce à la petite barre au-dessous de chacune, obtenir des informations sur les caractéristiques de ces unités dans l'infobulle qui s'affichera lorsque vous survolerez les illustrations, et recomposer la flotte à votre guise en dé-selectionnant ou re-sélectionnant quelques unes des unités (un maintien de la touche 'Maj' pendant le clic permet de ne sélectionner que l'unité cliquée.)
Le groupe ainsi formé pourra être envoyé à différents points du monde, en activant le bouton 'envoyer'. Les unités ayant un rayon d'action variable, des 'lignes' vous indiquent alors quelles îles leur sont immédiatement accessibles. En passant la souris au-dessus de ces îles, le temps de voyage sera indiqué. Il suffit alors de cliquer sur l'îlot souhaité pour valider le trajet et lancer ses troupes.
L'île Alizée est actuellement hors de portée. On ne pourra donc pas s'y rendre directement, à moins de sélectionner des troupes possédant un plus grand rayon d'action. possédant un plus grand rayon d'action.
Si l'îlot sur lequel vous vous dirigez est neutre, vos troupes, une fois arrivées à destination, stationneront au-dessus en attendant de nouveaux ordres. Vous pourrez même le coloniser si l'une de vos unités le permet. Si l'îlot appartient à un autre joueur, vos troupes entreront alors en phase de combat une fois la cible atteinte. Si l'adversaire n'est pas anéanti à la fin du combat, vos troupes retourneront à l'île d'où elles sont parties.
Par défaut, les troupes n'effectueront qu'un aller-retour, mais il est possible de leur faire faire des trajets en boucle en cliquant sur le bouton d'attaque continue . Elles feront alors sans cesse le même trajet, jusqu'à ce qu'elles soient détruites, que vous réactiviez le bouton d'aller-retour simple , ou qu'elles aient conquis l'îlot cible, auquel cas elles resteront à flotter gracieusement au dessus de l'îlot vaincu.
Le bouton commande la colonisation. Il est actuellement inaccessible, étant donné qu'aucun vaisseau de la flotte sélectionnée n'a la capacité de coloniser.
Vous pouvez ordonner à vos troupes de faire demi-tour, en cliquant sur le bouton 'retour', mais attention, cela n'est possible que si l'île d'origine est une de vos colonies ! Si vous avez programmé le trajet depuis une île neutre, il vous faudra alors attendre que vos troupes aient effectué leur trajet complet avant de les voir revenir à leur point de départ.
La colonisation va vous permettre de vous approprier les îlots neutres. Il vous faudra pour cela une unité qui possède cette capacité, certains développements technologiques (cf. 'Recherche') seront parfois nécessaire pour l'acquérir.
Une fois l'unité colonisatrice produite, il faudra l'envoyer vers un territoire vierge, et, une fois arrivée à destination, cliquer sur 'atterir'. L'unité sera alors détruite et l'équipage présent dans le vaisseau deviendra alors la nouvelle population de l'île. Attention à ne pas cliquer sur 'atterir' alors que vous êtes encore en stationnement au dessus de l'île qui a produit l'unité, à moins que vous ne souhaitiez que l'équipage rejoigne la population.
Il est possible de planifier la colonisation d'une île à l'avance. Il faut alors cliquer sur le bouton 'atterissage automatique', après avoir sélectionné l'unité apte à coloniser.
Les unités ne peuvent attaquer que les îlots et les troupes adverses qui y stationnent, il n'y a pas de combats aériens. Les rapports de combat peuvent être consultés dans la partie 'évènements' de chaque île attaquée, et la bataille peut être visualisée en cliquant sur ces mêmes rapports.
Pour comprendre comment fonctionnent précisément les combats, rendez-vous dans la partie “Fonctionnement des Combats” de l'aide.