Cette section détaille les différents aspects du jeu.
Les îles
Tout au long de sa quête, Félicia se déplacera sur les îles de l'archipel d'Onirica. Ces îles sont découpées en plusieurs cases, appelées tuiles. Félicia se déplace sur les îles en allant de tuile en tuile. Elle ne peut se déplacer que d'une tuile à la fois ( cette distance peut être agrandie en achetant une monture à la boutique ) et chaque déplacement coûte une améthyste . Le joueur reçoit deux améthystes chaque jour ; il peut aussi en acheter avec des jetons muxxu . Après chaque déplacement, une bataille s'engage ( description détaillé des batailles dans la section Bataille de cette page ). Si la bataille est gagnée, Félicia reste sur la tuile où elle s'est déclenchée et peut se déplacer à nouveau ( au prix d'une améthyste ). Si le combat est perdu, la magicienne revient sur la case antérieure à son déplacement et peut faire un autre déplacement ( en utilisant une améthyste ). Sur chaque île se trouve un port . Si Félicia arrive sur une tuile où se trouve un port, elle pourra prendre le bateau et voguer vers une autre île de l'archipel.
NOTE : la nature du terrain ( plaine, forêt, montagne… ) semblerait affecter la difficulté de la bataille ( nombre de vagues, topographie…). Cette information n'est pas confirmée officiellement, ce n'est qu'une supposition.
Interface des îles
Une fois que Félicia a atteint un port, le joueur a la possibilité de se déplacer sur les différentes îles de l'archipel correspondant à son niveau ( elle ne peut atteindre une île de niveau 7 si elle n'a pas ce niveau ). Il suffit de cliquer sur île pour s'y rendre.
NOTE : Le déplacement vers le port ne déclenche pas de combat, mais coûte quand même une améthyste.
Interface de l'archipel
Après chaque déplacement de Félicia, une bataille s'engage entre elle et plusieurs vagues de monstres. La bataille doit être gagnée pour avancer sur l'île. La bataille se déroule sur une carte différente de celle de l'île.
Interface de bataille - Decks et tours Dans le grimoire, le joueur peut placer les tours qu'il possède dans un deck. Ce deck sera utilisé lors des batailles pour défendre Félicia.
Nous avons au milieu le terrain de jeu, divisé en cases. La prochaine vague est indiquée en bas à droite avec les chiffres X/X, on peut savoir quand elle arrive avec le sprite de l'ennemi allant de droite à gauche.
Les stats des ennemis sont définies de cette manière: est la vie est le nombre de points de dégâts que fait l'ennemi. est le niveau du monstre et est le nombre de mana regagné lorsque l'ennemi est tué.
défnit sous forme de jauge la vitesse de l'ennemi. Va avec cette statistique, la résistance physique et la résistance magique. Ces trois valeurs sont définies sur 10.
En haut, la barre de vie en rouge à gauche et la barre de mana au milieu et le sac ainsi que les objets dans celui-ci à droite.
Déroulement
Le joueur place Félicia sur le champ de bataille. Il est préférable de la placer dans une impasse, de sorte que les ennemis ne puissent emprunter qu'un seul chemin pour attaquer Félicia ; il sera ainsi plus facile de la défendre. Les ennemis arriveront sur la carte par plusieurs chemins ( indiqués par des flèches rouges ), il vaudra donc mieux la placer le plus loin possible de ces chemins d'entrée. Le joueur place une première tour. Chaque tour utilise du mana ( barre bleue ) pour être invoquée, il faut donc vérifier que l'on a suffisamment de mana pour invoquer une tour. Si le mana est insuffisant, la tour sera grisée dans le deck et ne pourra être invoquée. À partir de ce moment, le compte à rebours avant la prochaine vague d'ennemis s'enclenche. Le joueur continue à placer ses tours de façon à protéger Félicia du mieux possible. Pendant ce temps, les vagues de monstres arrivent sur le champ de bataille par les chemins et s'approchent de Félicia. Si un ennemi est à la portée d'une tour offensive, il subira des dégâts variables selon la tour et la défense de l'ennemi, à une cadence variable elle aussi. Quand la vie de l'ennemi est réduite à 0, il disparaît et Félicia gagne quelques points de mana. Si un ennemi parvient tout de même à atteindre Félicia, elle subira des dégâts qui diminueront sa barre de vie ( barre rouge ) puis le monstre disparaîtra. Fin de bataille La bataille est gagnée si toutes les vagues sont repoussées et que Félicia a encore de la vie. Le joueur récupère quelques golds , la monnaie du jeu. Si Félicia n'a subi aucun dégât durant la bataille, c'est un “perfect” et le joueur obtient un bonus de 50 golds. NOTE : Le perfect n'est pas obtenu en ayant perdu de la vie puis en buvant une potion de façon à regagner tous ses points de vie.
La bataille est perdue si Félicia n'a plus de points de vie.
Trésors Après une victoire, il est possible de gagner un trésor correspondant à divers bonus ( golds, potions, tours… ). Les tuiles où l'on peut avoir un trésor sont pré-choisies, la possibilité d'avoir un trésor ne dépend donc pas du hasard.