Table of Contents

<<retour

Le Camping Sauvage

L'aide de Hordes a été mise à jour pour l'occasion. La rubrique sur la Mort Ultime est modifiée, et deux nouvelles rubriques font leur apparition :


Si vous survivez à cette nuit dans le désert vous gagnerez le temps d'une journée l'état Campeur avisé Campeur avisé qui amplifie vos chances de trouver des objets plus intéressants dans le désert.

Pour gagner la Mort Ultime, la ville ne doit pas avoir été dévastée au cours des jours précédents (une ville est dévastée si elle n'avait plus d'habitants entre ses murs au cours d'une nuit : quand personne ne survit a l'attaque en ville, ou que tout le monde campe.) Ainsi, un citoyen qui campe dans l'Outre-Monde la nuit de la Dévastation d'une ville ne pourra plus recevoir la Mort Ultime.

Statistique campeur avisé

<columns 100%>

Campeur avisé : citoyen
zone Nombre de fouilles totales Nombre de fouilles réussies % de réussite
non-épuisée 87 63 72 %
épuisée 40 20 50 %

</columns>

<columns 100%>

Campeur avisé : fouineur
zone Nombre de fouilles totales Nombre de fouilles réussies % de réussite
non-épuisée 23 18 78 %
épuisée 0 0 0

</columns>

<columns 100%>

Campeur avisé : Ermite
zone Nombre de fouilles totales Nombre de fouilles réussies % de réussite
non-épuisée 17 12 71 %
épuisée 17 8 47 %

</columns>

Lorsque vous effectuez une fouille en l'état de campeur avisé, incrémentez la colonne “nombre de fouilles totales” de 1, si vous trouvez un objet incrémentez aussi la colonne “nombre de fouilles réussies” de 1. Faites attention de ne pas être dans un état qui diminue le taux de réussite des fouilles (ivre, blessure à l’œil…). Ne pas compter les fouilles effectuées la nuit(malus). Cette étude permettra de savoir précisément le bonus de fouille accordé grâce à l'état de campeur avisé. Pour déterminer le pourcentage de réussites des fouilles, il suffit de le calculer grâce à cette formule : (Nombre de fouilles réussies / Nombre de fouilles totales) * 100

Niveau de sécurité du campement

Après avoir cliqué sur “inspecter le secteur”, on peut lire deux phrases qui parlent de nos chances de survies. La première correspond à la topologie du terrain, elle prend en compte les améliorations présentes sur la case, les bonus/malus du à la présence d'un bâtiment… Voici les différents niveau :

  1. Dormir dans un endroit pareil revient à se suicider, purement et simplement. À vous de voir.
  2. [Aucune phrase]
  3. Rien de notable par ici pour se mettre à l'abri. Vous vous sentez un peu à découvert…
  4. Cette zone semble n'offrir que quelques rares protections « naturelles » pour y passer la nuit. Il va falloir faire avec les moyens du bord.
  5. En cherchant un peu, on doit bien pouvoir se cacher quelque part.
  6. L'endroit offre des cachettes correctes pour qui voudrait y passer la nuit…
  7. Ce secteur offre de bonnes planques en cas de besoin.
  8. Ça semble être l'endroit idéal pour passer la nuit, les possibilités de cachettes ne manquent pas.

La seconde phrase quant à elle est une estimation des chances de survie. Elle prend en compte TOUS les paramètres existants (à noter que les pourcentages cités ne sont que suppositions, même si il y a de grandes chances que ce soit les bons) :

  1. [0-15%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont quasi nulles… Autant gober du cyanure tout de suite.
  2. [15%-30%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont très faibles. Peut-être que vous aimez jouer à pile ou face ?
  3. [30%-45%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont faibles. Difficile à dire.
  4. [45%-60%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont limitées, bien que ça puisse se tenter. Mais un accident est vite arrivé…
  5. [60%-75%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont à peu près satisfaisantes, pour peu qu'aucun imprévu ne vous tombe dessus.
  6. [75%-90%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont correctes : il ne vous reste plus qu'à croiser les doigts !
  7. [90%-99.9%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont élevées : vous devriez pouvoir passer la nuit ici. (Ermite)
  8. [100%] Vous estimez que vos chances de survie ici sont optimales : Personne ne vous verrait même en vous pointant du doigt. (Ermite)

\ Attention En cas de présence d'un certain nombre de zombies dans la zone, la phrase suivante est ajoutée :

  1. La présence de quelques zombies dans les environs est notamment particulièrement inquiétante… (5 à 9 zombies)
  2. Le grand nombre de zombies qui rôde un peu partout ne va rien arranger aux choses : se planquer promet d'être difficile. (10 à 30 zombies)

Note : Cette phrase sert seulement d'illustration. Chaque zombie présent sur la zone augmente le malus, et ce dès le premier zombie.

Il arrive aussi qu'un message s'affiche : Vous remarquez une meilleure cachette que la votre, pas très loin… Peut-être qu'elle vaudrait le coup de changer de place ? Dans ce cas, il suffit de sortir de sa cachette, et de se cacher à nouveau. Les différentes causes de cette phrase peuvent être :

Augmentation de la sécurité du campement

Vous pouvez améliorer manuellement la qualité de votre cachette en dépensant 1Point d'Action pour chaque action. Vous avez le choix entre une amélioration basique et une utilisation d'OD (cf liste ci-dessous) ou de Morceau de contreplaqué, de pelure de peau ou de toile de tente.

L'amélioration d'un case est plafonnée par rapport au niveau d'amélioration que la case a subit. Pour une case n'ayant jamais été améliorée, il faudra 10Point d'Action d'améliorations basiques pour atteindre la limite. Il s'agit du plafond maximum, il n'est pas possible d'aller au delà même en améliorant plusieurs jours de suite.

Les OD permettent d'améliorer la case plus efficacement, ils ne sont donc utiles que si vous n'avez pas assez de Point d'Action pour effectuer le nombre max d'améliorations basiques (vu que la limite ne porte pas sur le nombre de Point d'Action investit mais sur la qualité totale des améliorations). Les OD équivalent à environ 1.8Point d'Action d'améliorations basiques. Il vous faudra donc installer 6 OD pour atteindre la limite d'amélioration sur une case n'ayant jamais été améliorée.

Chaque nuit, les améliorations subissent des dégâts. Pour une case entièrement améliorée la veille, il faudra ainsi utiliser à nouveau 3Point d'Action d'améliorations basiques pour retrouver le même niveau de topographie et atteindre la limite.

Voici donc les deux actions :


  1. Morceau de contreplaqué Morceau de contreplaqué : (Screenshot) (doit être utilisé pour bénéficier du bonus comme avec les OD et se retrouve détruit).

Si l'on a deux fois le même objet, cela double les chance de camping.


La technique du 11.6

Comme expliqué plus haut, il n'est possible d'améliorer que 10 fois une zone en tout et pour tout. Or, en pandémonium, il est très difficile de camper. Voici une technique qui permet de dépasser les 10 améliorations maximum :

Vous êtes alors à 11,6 améliorations au lieu de 10.

Malus à la sécurité du campement

Attention Chaque nuit dans l'Outre-Monde baisse vos chances de survie : la deuxième nuit il sera plus difficile d'atteindre les chances de survies maximales !
- - - - -

Il vous faudra donc vous organiser de façon efficace si vous souhaitez faire un long camping…

Et surtout… Avoir de la chance chaque nuit.

- - - - -

Bâtiments donnant meilleur bonus pour les campeurs : (classés par bonus décroissants)

Attention, avec une amélioration faible permanente, il est possible d'augmenter son niveau de cachette en passant par exemple de Ce secteur offre de bonnes planques en cas de besoin : à ça semble être l'endroit idéal pour passer la nuit, les possibilités de cachettes ne manquent pas :. Améliorer la zone améliore donc aussi la topologie. Veuillez donc faire vos relevés AVANT que le moindre Point d'Action ne soit investi dans l'amélioration de la zone.

* ça semble être l'endroit idéal pour passer la nuit, les possibilités de cachettes ne manquent pas :


* Ce secteur offre de bonnes planques en cas de besoin :


* L'endroit offre des cachettes correctes pour qui voudrait y passer la nuit :


* En cherchant un peu, on doit bien pouvoir se cacher quelque part :


*Rien de notable par ici pour se mettre à l'abri. Vous vous sentez un peu à découvert …


*Dormir dans un endroit pareil revient à se suicider, purement et simplement.


Note : Ces trois bâtiments, ainsi que les ruines bénéficient de la même topologie de départ qu'une zone vierge. On estime donc qu'ils ne donnent aucun bonus aux chances de survie, mais aucun malus non plus.

Ville dévastée

Lien externe

Gazette d'une ville dévastée la nuit précédente :

Gazette des jours suivants :

Contrairement à ce que le texte RP laisse entendre, une Ville dévastée reste debout.

On peut continuer à jouir de ses fonctions :

On peut aussi mettre des PA pour construire les chantiers.

Dans une ville Pandemonium dévastée, on peut aussi mettre des PA pour réparer les chantiers. Cependant, réparer les chantiers de défenses et la porte / portail ne servira à rien.

Par contre, les votes pour les évolutions ne sont plus possibles dans une ville dévastée.

Votre coffre d'habitation et vos améliorations personnelles ( Rangements et nouvelles actions ) sont toujours en place durant une ville dévastée. Seules la porte, les défenses de la ville et les défenses des Maisons sont complétement détruites.

La ville dévastée passe aussitôt en MODE CHAOS.

On ne peut plus envoyer de pièces jointes mais on peut toujours voler dans les coffres.

Si aucun campeur ne s'occupe de sortir les cadavres, le lendemain de la dévastation, la quantité d'eau dans le puits de la ville diminue :

Important :

La ville dévastée marque la fin de la course à la Mort Ultime, mais les autres Pictos continuent

Le camping et la terreur

Il est parfaitement possible de camper en étant terrorisé,même si il y reste des zombies sur la case. Toutefois,puisque vous êtes obligés de camper encore plusieurs jours,vous aurez de plus en plus de mal à survivre. (Merci à didi72320 pour ses tests)