Lorsqu'une ville qui a survécu 3 nuits compte 10 citoyens ou moins, débute une période de Chaos qui ne s'achèvera que par la destruction de la ville.
Le chaos ne se déclenche qu'au moment de l'attaque du soir. Les morts en journée qui réduisent la population à dix citoyens ou moins (par cyanure, empoisonnement, pendaison, goule…) n'ont pas d'effet immédiat, le chaos ne se débutera qu'à minuit.
L'instauration de la période de chaos s'accompagne de changements dans les règles du jeu :
Plaintes et bannissement : tout est levé. Il est toujours possible de poser une plainte par la suite, mais elle ne pourra pas conduire à un bannissement ni à une pendaison.
Amélioration de sa maison : fin de la limite d'une amélioration par jour.
Banque : passage de 5 à 10 objets retirés par quart d'heure avant l'activation de l'anti-abus (activation de l'anti-abus a 11).
Puits : Sans la Pompe : limite de retrait inchangée (une ration). Avec la Pompe : 3 rations d'eau disponibles par citoyen.
Vols et pillages de maisons : illimités.
Outre-monde : dans l'annuaire des citoyens, la position du joueur à l'extérieur de la ville n'est plus indiquée.
Envoi de messages privés : voir
les règles concernant les MP en chaosplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigLes messages privés
<
Les messages privés
Vous pouvez discuter par message privé avec un ou plusieurs de vos concitoyens. Pour cela, vous avez deux possibilités :
* Soit vous vous rendez dans sa maison et vous cliquez sur “Laisser un mot sur la porte”; * Soit vous vous rendez dans votre propre maison > onglet.
Goules : aucune nouvelle goule n'apparait (mais les goules plus anciennes sont toujours présentes)
En mode chaos, tous les citoyens ont accès à la fouille des ordures de la ville et peuvent cacher des objets dans le désert. Comme s'ils étaient bannis.
Si la ville est sur le point de basculer en chaos, mieux vaut être prêt à réagir. Quelques conseils :
Réactivité : plus tôt vous serez connecté, plus vous serez en position de force.
Vigilance : prenez garde aux joueurs solitaires, soyez méfiant en règle générale.
Stratégie : arrangez-vous pour avoir quelques alliés et une stratégie commune.
En cas de pillage généralisé, ne vous privez pas. Prenez en priorité les objets de défense, les drogues, l'alcool, les objets rares. Sachez pour cela gérer votre coffre, vous avez une place limitée pour récupérer les objets : il serait dommage qu'un joueur vous souffle un objet important parce votre coffre plein a empêché le pillage à temps. Ensuite, alternez entre les matériaux en banque et le pillage chez les morts. Dans ce cadre, il faut se barricader au maximum.
Note : Le chaos résulte souvent en un grand pillage, mais rien ne vous empêche de jouer la coopération.