Le système des petites coalitions permet à un groupe allant jusqu'à 5 joueurs de se réincarner dans la même ville. Exemple d'une page de coalition :
Créer une coalition est disponible pour tous les joueurs. Le nom de la coalition peut être modifié par le créateur.
Inviter un joueur est simple et sans contrainte. Il est possible d'inviter n'importe quel joueur et même d'envoyer plus d'invitations que de places disponibles. Le créateur peut aussi renvoyer un joueur, annuler une invitation, dissoudre et quitter la coalition. Il est impossible d'inviter un joueurs étant déjà dans une coa.
Rejoindre une coalition se fait en acceptant une invitation via l'onglet coalitions dans le menu votre âme. Une invitation peut être acceptée, refusée ou laissée en attente de décision. Il est possible d'être invité par plusieurs équipes en même temps.
Note : Une fois que 5 joueurs ont rejoint la coalition, il est impossible que d'autres la rejoignent, même avec une invitation.
Lorsqu'un membre de la coalition décide de rejoindre une ville, tous les autres membres de la coalition le suivent automatiquement, même s'ils ne sont pas connectés à ce moment-là.
Il existe quatre exceptions à cette règle :
Choisir une ville ne pose pas de problème tant qu'elle dispose d'assez de place (40 maximum) pour accueillir tout le groupe.
La ShoutBox est une fenêtre de discussion réservée à la Coalition. Elle sert aussi de registre (adhésion, défection, etc). Les messages ont une longueur limitée et sont conservés 7 jours au maximum. La ShoutBox n'affiche que les 100 derniers messages.
La méta-coalition - abrégée souvent “meta-coa” ou tout simplement “meta” - est un mode de jeu particulier qui consiste à s'incarner avec plusieurs coalitions dans une même ville. La plupart du temps, ces regroupements ont pour but de faire la ville la plus longue possible, mais les objectifs peuvent être différents : construction d'un château, des PIs en un temps minimum, pourrissage de ville, etc. Par abus de langage, les joueurs utilisent souvent le terme en désignant seulement le premier cas. Cette pratique est une façon de faire de longues villes plus facilement en ayant la garantie d'avoir une organisation de qualité et des joueurs motivés.
Ce mode de jeu a toutefois de nombreux détracteurs : en effet, il s'oppose au point de vue de base de Hordes, qui est de se retrouver à chaque fois avec 39 personnes différentes avec lesquelles vous devez vous organiser le plus vite possible. Le système de ville privée, permettant de choisir de A à Z les membres de sa ville, mais sans classement (ainsi que distinctions et points d'âme), permet de pousser encore plus ce système.