LE TERRAIN DE JEU
Le terrain de jeu est divisé en deux, votre partie et celle de votre adversaire, qui se font face. Ces deux parties sont elles-mêmes subdivisées en 5 zones.
— La zone du Deck : C’est la que se trouve votre deck. Lors du début de votre tour, vous piochez et jouez la première carte de votre Deck.
— Le Cimetière (aussi appelé Défausse) : C’est là que vont les cartes une fois détruites ou utilisées. À noter que si vous piochez un Dinoz ou une Incantation que vous ne pouvez pas jouer (manque de place ou pas de cible) MAIS que vous avez assez d’énergie pour l’utiliser, la carte est envoyée au cimetière. Au contraire, si vous piochez un Enchantement sans cible disponible, celui-ci est envoyé dans la Zone d’énergie.
— La Zone d’Energie : C’est là que vous stockez le Mana nécessaire pour l’utilisation des autres cartes. Lorsque vous piochez une carte et que vous n’avez pas assez de Mana pour la jouer, la carte est transformée en unité de Mana de l’élément de la carte. Il existe plusieurs effets capables de détruire les Mana adverses ou alliés.
Les Dinoz avec la Capacité Sorcier augmentent de 1 Mana de leur élément votre réserve de Mana (ce Mana est invisible) tant qu’ils sont sur le rail. Les cartes avec la Capacité Focus sont envoyées dans la Zone Mana s’ils sont utilisés à la place d’aller dans la Zone Cimetière. Les cartes avec la Capacité Arc détruisent un Mana à l’utilisation.
Comme chaque carte nécessite au minimum un Mana de son élément pour être jouée, la première carte du Deck en début de partie sera toujours envoyée dans la Zone d’Energie.
Note : Jusqu’à la seconde édition de cartes, tous les Dinoz ne nécessitaient qu’une seule énergie de leur élément pour être utilisés.
— Le Rail : C’est là que sont posés les Œufs et les Dinoz. On peut poser jusqu’à trois Dinoz sur le rail (Hors Capacités Débordement et Héros, voir plus loin). Lors de la phase de combat, le Dinoz affronte celui qui lui fait face et lui inflige des dommages selon sa force. Si le Dinoz n’est pas bloqué, il inflige ses dommages à l’adversaire.
C’est généralement sur le rail que repose le gros de votre partie !
Les Dinoz avec la Capacité Débordement peuvent être posés au-delà de la limite de trois Dinoz. Attention, cependant, car s’ils occupent une des trois places de base, ils comptent tout de même dans la limite des trois Dinoz ! Exemple, au tour X : Illumini, Illumini, Illumini, Korgon Turquoise (Capacité débordement sur le Korgon Turquoise) Au tour suivant, un Illumini est détruit. Mon rail est donc Illumini, Illumini, Korgon Turquoise. Même si le Korgon Turquoise possède Débordement, je ne peux pas poser de nouveau Dinoz sur mon Rail, car les trois places de bases sont occupées. À moins de piocher un nouveau Dinoz débordement…
Les Dinoz avec la Capacité Héros peuvent aussi dépasser la limite de trois Dinoz. Cependant, leur cas est plus compliqué. Il ne peut y avoir qu’un seul et unique Héros sur chaque rail. Ceux-ci ne comptent pas dans la limite des Trois Dinoz par rail. Il est donc tout-à-fait possible d’avoir un Dinoz non débordement en quatrième position, si le Héros occupe une autre place.
— La Zone Objet magique : C’est là que sont positionnées les cartes Objets magiques. Cette zone n’est pas indiquée sur le terrain, mais se trouve sur votre droite, entre la Zone d’Energie et votre Rail. Il n’y a pas de limite d’Objets Magiques à placer dans votre Zone Objet Magique.