Table of Contents
L'Éclaireur
Description
“L'éclaireur est capable de se déplacer furtivement au milieu des groupes de zombies et ainsi d'aller explorer des zones avancées du désert, presque sans risque. Attention : s'il agit alors qu'il est caché, il perd son camouflage !”
L’éclaireur est un des trois premiers métiers du jeu. Le principal atout de l'éclaireur est sa discrétion. Il peut se déplacer furtivement entre les zombies et ainsi explorer des zones éloignées dans le désert. Il doit cette dissimulation à son équipement de départ :
- Tenue de camouflage : Cette tenue vous permet d'avancer dans le désert au milieu des zombies sans contrainte. Prudence toutefois, vous avez une chance d'être repéré(e) si vous traversez un secteur largement contrôlé par les morts-vivants.
Pouvoirs
L’éclaireur possède plusieurs pouvoirs qui lui sont propres.
Camouflage dans l’Outre-Monde
Un Éclaireur est capable de se déplacer sur n'importe quelle case quel que soit le nombre de zombies, grâce à sa Tenue de Camouflage .
Attention cependant, l’éclaireur peut se faire repérer. En arrivant sur une zone la présence de zombies a une chance de faire sauter le camouflage de l'éclaireur si la zone n’est pas contrôlée .
Ce pourcentage de risque augmente avec le nombre de zombies présents sur la case à traverser. Un éclaireur pourra passer les zones de 8 zombies ou moins la majorité du temps alors qu’une zone à 15 zombies est très risquée, mais il est reste possible de perdre le camouflage face à 4 zombies.
A contrario, la nuit, les chances d'être repéré pendant un déplacement baissent significativement. Le balisage du secteur (voir plus bas) a aussi un effet positif sur la capacité de l'éclaireur à garder son camouflage même en zone non contrôlée.
Il doit cependant faire attention car s'il réalise une action (prendre un objet, explorer un bâtiment, ouvrir un objet, etc) en étant camouflé dans une zone non contrôlée, il sera repéré par les zombies et perdra cet avantage. Il peut effectuer ces actions sans problème lorsqu’il a le contrôle.
Il est nécessaire de posséder le contrôle de la zone, même temporairement, afin de pouvoir réactiver le camouflage (le contrôle temporaire peut s’obtenir via l’utilisation d’une Bombe Pulvérine , d’une Bombe macabre ou de l'Appareil Photo d’Avant Guerre APAG ).
Certaines actions sont cependant permises tout en gardant le camouflage elles sont marquées d’un symbole : par exemple, boire de l'eau, manger (mais pas le fait d'ouvrir un doggy bag), se droguer, utiliser une balise radius, se cacher ou creuser sa tombe. Il est également possible de rester camouflé en mangeant un citoyen quand on est goule.
Connaissance de la zone
Chaque éclaireur qui passe dans un secteur améliore la “connaissance” de ce secteur. Au delà d'un certain nombre de passages, la zone devient moins dangereuse pour lui et les autres éclaireurs, quel que soit le nombre de zombies présents.
Radar de zombies
Les éclaireurs ont aussi la possibilité de voir le nombre de zombies sur les case voisine, mais avec une précision de 0 à 2 zombies d'écart. Exemple : un affichage de 9 zombies sur une case adjacente, si on se déplace sur cette case il y aura de 7 à 11 zombies (9-2 et 9+2)
Identification de bâtiments non déterrés
Depuis la V3, les éclaireurs disposent d'une nouvelle action quand ils arrivent sur un bâtiment non déblayé : ils peuvent découvrir quel est le bâtiment qui sera découvert une fois entièrement déblayé. Cette action ne fait pas perdre le camouflage.
Le résultat de l'action :
Bonus en camping
Un éclaireur réduit les malus dus aux zombies pour camper lorsqu’il est sur une zone infestée. Note : les actions de camping sont toutes furtives Icône furtivité ce qui permet d’améliorer son campement sans difficultés, sauf installer un Objet de Défense ou Contreplaqué .
Même si les jours de héros donnés via la capacité Camaraderie prennent fin avant l'attaque, un habitant ainsi devenu éclaireur bénéficiera des bonus de camping qui sont conservés, puisque les chances de survie sont calculées au moment où l'on se cache.
Chantier : Tour des éclaireurs
La construction en ville du chantier Tour des éclaireurs débloque dans la maison des joueurs Éclaireurs l’action “Découvrir un bâtiment” (à vérifier pour l’intitulé) qui révèle sur la carte un bâtiment dont la zone n’a pas été visitée aujourd’hui (l’évolution de la tour de guet compte les zones dévoilées comme visitées).
Cette action est disponible une fois par jour par éclaireur. Sur plusieurs jours il est possible de révéler plusieurs fois le même bâtiment (s’il n’est pas visité/révélé dans la journée).
Toute cette partie là est à vérifier, voire réécrire, n’hésitez pas à le dire !
Guide de l’éclaireur
Un guide est disponible à la suite du premier Choc des Héros, fait par Meowcat et Zeria il est disponible sur ce lien : https://sites.google.com/site/guideeclaireur/home Les informations ne sont pas toutes à jour mais cela reste une bonne source de conseils. (Patamap n’existe plus, préférez BigBrot’Hordes pour le site de carte)