User Tools

Site Tools


hordes:fouilles

<< Retour

Fouille


En fouillant, vous tentez de trouver un objet. Pour utiliser l'action “Fouiller les environs”, il faut deux conditions :

  • Avoir le contrôle de la zone.
  • Ne pas avoir déjà fouillé la zone, puis l'avoir quittée. Par contre, en restant sur place sans bouger, on effectue une fouille automatique toutes les 2 heures.
Fouille et perte de contrôle

Vous ne pouvez pas fouiller sur une zone dont vous n'avez pas le contrôle. Si vous êtes plusieurs à fouiller la zone et que le départ d'un ou plusieurs citoyens vous retire le contrôle, vos fouilles automatiques sont stoppées, même en ayant un contrôle temporaire. Si vos fouilles ont ainsi été interrompues, elles sont considérées comme perdues (vous ne pouvez plus fouiller de nouveau ce secteur, même si vous ne l'avez pas quitté).

Fouille automatique


La fouille automatique (généralement abrégée par FA) se déclenche après une première fouille. En restant sur la case, des fouilles se feront automatiquement toutes les 2 heures (1h30 pour les fouineurs). Les objets découverts iront directement dans le sac, sauf si le sac est plein ou que vous trouvez un objet encombrant alors que vous en portez déjà un. Ces excédents seront directement lâchés au sol.
Si vous vous mettez en fouille automatique et vous déconnectez de Hordes pendant quelques temps, le résultat de vos fouilles n'apparaitra qu'à votre reconnexion : il est impossible entre-temps pour ceux qui partagent votre case de récupérer les objets excédentaires que vous pourriez avoir. C'est aussi pourquoi vous pouvez découvrir plusieurs objets en même temps à votre retour.

Case non-épuisée

La case non-épuisée est le statut de base d'une case. Lorsque la case est non-épuisée chaque fouille a une base de chance de réussite de 60% (cette base est influencée par divers bonus ou malus de fouille détaillés ci-après).
Au Jour 1, chaque case dispose d'un total de 10 objets enfouis. Chaque soir, ce total peut augmenter si la case est régénérée. Lors de chaque fouille réussie, le total diminue de 1. Si le total arrive à 0, la case devient une Zone épuisée. Une fouille ratée ne diminue pas le nombre d'objets encore à trouver dans le secteur.

Case épuisée

Une zone épuisée est une zone qui ne peut fournir que des Souche de bois pourrie et des Débris métalliques, mais en nombre illimité (ces ressources de basse qualité ne peuvent se trouver sur une zone non-épuisée).
Lorsque la case est épuisée chaque fouille a une base de chance de réussite de 30% (cette base est influencée par divers bonus ou malus de fouille détaillés ci-après).

Calcul du taux de réussite

Comme nous l'avons dit, les cases non-épuisées disposent d'une base de réussite de 60% et les cases épuisées d'une base de 30%. Pour chaque fouille, ce pourcentage est multiplié par une somme de bonus et malus dépendant de plusieurs facteurs décrits ci-dessous.

On obtient donc : Chance_réussite = Base_Case * (1 + Total_Bonus_Malus)

Bonus et malus de fouille

Il existe plusieurs bonus et malus qui affectent les réussites de fouille.

Métier Fouineur
Le métier Fouineur, en plus de raccourcir le temps entre deux fouilles automatiques, apporte aussi un bonus de fouille +0,3.

Statut Campeur Avisé
Le statut campeur avisé, obtenu après une nuit de camping réussie, apporte un bonus de fouille de +0,1.

Fouilles de nuits
La nuit engendre une pénalité de fouille de -0,25.
(Dans Hordes, le jour se lève à 07h00 et la nuit tombe à 19h00, invariablement.)
La pénalité pour les fouilles de nuit peut être annulée de deux manières :
- Soit en construisant le chantier Éclairage Public.
- Soit en posant une quelconque source de lumière par terre dans la zone.
(L'appareil perd une charge à minuit)

Statut Blessé
Le statut blessé engendre un malus de fouille de -0,3.

Statut Ivre
Le statut ivre engendre un malus de fouille de -0,3.

Exemples de calcul

Une fouine fouille une zone épuisé de nuit, sans lumière

La zone est épuisée donc la base est 30%.
Le joueur a le métier fouine, il a donc un bonus de +0,3. Il fait nuit, il y a donc un malus de -0,2. Total_Bonus_Malus = 0,3 - 0,2 = 0,1

Chance_réussite = 30% x (1 + 0,1) = 33%

Un ermite fouille une zone non-épuisée de jour, après avoir réussie une nuit de camping

La zone est non-épuisée donc la base est 60%.
Le joueur a le statut campeur avisé, il a donc un bonus de +0,1. Total_Bonus_Malus = 0,1

Chance_réussite = 60% x (1 + 0,1) = 66%

Un technicien blessé et ivre fouille une zone épuisée de nuit
La zone est épuisée donc la base est 30%.
Le joueur est blessé, il a donc un malus de -0,3. Le joueur est ivre, il a donc un malus de -0,3. Il fait nuit, il y a donc un malus de -0,2. Total_Bonus_Malus = -0,3 -0,3 - 0,2 = -0,8

Chance_réussite = 30% x (1 - 0,8) = 6%
Cependant, comme on l'a vu plus haut, les chances de réussite ne peuvent pas descendre en-dessous de 10%, le joueur a donc en réalité 10% de chance de réussite de fouille.

hordes/fouilles.txt · Last modified: 2022/08/01 19:37 by fcd12375-1362-40e7-aa72-5e5d9481f522

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki